Concept

"A première vue anodin, le portrait de famille est une occasion unique de se retrouver en famille pour regarder tous ensemble dans la même direction. Lors de la séance de prise de vue, les interactions se créent, les regards s’échangent, les corps s’étreignent… Au-delà de la photographie, j’ai souvent le sentiment que ce moment contribue à resserrer les liens familiaux."

Olivier Boulet photographe, fondateur de Portrait De Famille

Des photos de famille, nous en avons tous plein les tiroirs et les disques durs d’ordinateurs, mais combien dont on soit fiers et qu’on ait vraiment envie d’accrocher au mur ? 

Avec le numérique, on a gagné en quantité… souvent au détriment de la qualité. On mitraille dans tous les sens dès qu’on en a l’occasion, en vacances ou en week-end, mais sans faire vraiment attention à ce qu’on fait.

Résultat, il y a toujours quelque chose qui cloche sur la photo: on apparaît plus ou moins débraillés, c’est mal cadré voire flou, et le petit dernier a forcément le doigt dans le nez.

Sans compter qu’ il manque toujours quelqu’un  sur la photo (au moins celui qui tient l’appareil). 

Du coup, ces images disparaissent au fond de l’ordinateur aussi vite qu’elles ont été prises… Sans que l’on ne les imprime jamais.

Partant de ce constat, j’ai pensé qu’il était temps de renouer avec la tradition du portrait de famille à l’ancienne réalisé par un photographe professionnel. Je tente aujourd’hui de revisiter cette tradition avec une approche plus contemporaine et originale, en phase avec notre époque.

Concept Portfolio 1: Le sur-mesure à domicile 

Après une première rencontre préalable à la prise de vues où nous imaginons ensemble l’histoire que nous allons raconter à travers cette photo, chaque portrait est véritablement réalisé sur mesure en fonction de la personnalité de votre famille. La séance a lieu chez vous ou bien dans un endroit qui vous est cher, pour des photos de famille gaies, naturelles et souvent drôles qui en disent bien plus long que de simples photos prises en vacances ou sur un fond blanc de studio.

Avec en point d’orgue un beau tirage sur papier d’art, tirage qui reste à ce jour le seul moyen vraiment durable de conserver nos photos.

Concept Portfolio 2: Funtastic Families

Une façon totalement innovante d’aborder le portrait de famille sous la forme d’un partenariat unique en son genre avec la digital street artiste Sandrine Estrade Boulet.

La prise de vues a lieu dans mon studio à Boulogne-Billancourt sur un fond gai et coloré. Dans un monde surréaliste où tout devient possible grâce au mélange de la photo et du dessin, nous imaginons ensemble la famille de vos rêves les plus fous et nous lui donnons vie! Famille de super héros ou d’extra-terrestres, de nains de jardin ou famille royale… Les seules limites sont celles de votre fantaisie et de votre imagination!

Vous repartez à l’issue de la séance avec une œuvre à la fois originale et totalement unique.

portrait de famille

à propos d'olivier boulet

1966 naissance à Boulogne Billancourt
1988 diplôme de l’école de photo/cinéma de l’University of Southern California à Los Angeles (USC) obtenu après 4 ans d’études
1989 assistant photo à New York puis aux studios Daylight à Paris où il seconde de nombreux photographes de renom (Jean Baptiste Mondino, Michel Comte, Satoshi, Christian Moser, Christian Kettiger, Tiziano Magni, Jérôme Tisné).
1993 entame une carrière de créatif publicitaire (Young & Rubicam, Betc Euro Rscg, Bddp & Fils…) jusqu’en 2007 tout en continuant la photo
2007 revient à la photographie et notamment au portrait
2010 lancement de Portrait De Famille